Les vaches à la Nouvelle Mayapura

Dans le Caitanya Caritamrita, (Adi lila 17.153), le Seigneur dit :

Tu bois le lait des vaches; la vache est donc ta mère. Et le bœuf produit les céréales dont tu as besoin pour vivre; il est donc ton père. »

Krishna, Balarama, les gopas et les vaches à Vrindavan

Labourage à Oublaisse

Labourage à Oublaisse

Sur le domaine de la Nouvelle Mayapur, depuis son acquisition en 1974, les dévots de Krishna s’occupent des vaches mais c’est seulement depuis 1993 qu’ils se sont constitués en association : l’Association Labourage et Pâturage (ALP). Cette association, loi 1901, a pour but de s’occuper des vaches jusqu’à leur mort naturelle et de promouvoir le développement de la traction animale.

Elle s’inscrit dans le projet de Srila Prabhupada qui consiste à mener une « vie simple avec de hautes pensées. » Avoir une vie simple, c’est produire sur place toutes nos nécessités avec le but d’avoir du temps disponible pour l’avancement spirituel.

Pour nous, cet avancement spirituel, est le but ultime de la vie car il nous amène à la libération du cycle des naissances, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Dans l’objectif de mener une vie simple, on retourne à la traction animale selon nos besoins ruraux.

Depuis l’été 2009, deux paires de bœufs (Massey et Fergusson, Samba et Deva) ont joint notre communauté avec Sriman Jaladuta das, leur maître. Ils nous assistent dans toute sorte d’activités ayant pour finalité l’autosuffisance de la communauté et du cheptel lui-même. Depuis leur présence à la Nouvelle Mayapur, notre vision et nos résultats se sont améliorés et nous nous sentons très encouragés à continuer en ce sens. Ram Gopal das, le Président de l’ALP, âgé de 22 ans, est engagé à plein temps au service du cheptel et a particulièrement pris en charge la paire de jeunes bœufs, Samba et Deva sous la directive experte de Prabhu Jaladuta das.

Il nous reste trois vaches de l’ancien cheptel (Gita, Varuni et Surabhi) et l’été 2010, nous avons accueilli trois nouvelles vaches qui ont voyagé depuis l’Ardèche (Maya, Ganga et Indriya).

Un des projets de l’ALP est de mettre en route deux nouvelles lactations non violentes dans tous ses aspects. Le lait de cette qualité aidera à améliorer le service des murtis (divinités présentes sur l’autel), pour Leur plaisir et celui de Leurs purs dévots.

Dans la teneur et portée du Srimad Bhagavatam (1.19.3), Srila Prabhupada explique que:

La protection de la vache assure l’alimentation de la culture brahmanique, laquelle favorise le développement de la conscience divine, et c’est ainsi que la perfection humaine peut être atteinte».

La protection de la vache est l’affaire la plus importante de la société humaine… La civilisation humaine avancera seulement sur la base d’une culture brahmanique et de la protection bovine…La vache est votre mère…lui (le taureau) est votre père…accorder la protection de leurs vies, aux deux, aux humains et à leurs animaux, est le premier et le plus important devoir d’un gouvernement.»

Vidéo: Les vaches de la Nouvelle Mayapura

Album photo: Les vaches à la Nouvelle Mayapura

Calendrier ISKCON France
Faire un don
Si vous souhaitez supporter les nombreuses activités dévotionnelles de la Nouvelle Mayapur (puja, bhoga, festivals etc.), n'hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton Paypal ci-dessous: