Srila Prabhupada à la Nouvelle Mayapura

HDG AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada visite la Nouvelle Mayapur

Le développement très rapide de la conscience de Krishna en France entre 1970 et 1974 nécessita l’acquisition d’une propriété rurale reliée au temple urbain de Paris. Il fallait loger un nombre croissant de dévots, dont des familles, et ce dans des conditions favorables à leur épanouissement spirituel et à l’accueil du public.

En Juillet 1974, après avoir visité plusieurs propriétés en France, Srila Prabhupada choisit personnellement le domaine d’Oublaisse. « Cette propriété sera très bien pour les dévots » dit-il, et il convainquit aussitôt le propriétaire de la lui céder à un prix avantageux. Il utilisa le produit de la vente de ses livres par les dévots français pour effectuer lui-même le paiement.

Les dévots arrivèrent dès l’automne et installèrent les deités de Sri Sri Gaura Nitai pendant l’hiver. C’est en Leur honneur que Srila Prabhupada décida alors de nommer ce « village » « La Nouvelle Mayapura ». Il y séjourna ensuite à deux reprises pendant environ une semaine, pendant les étés 1975 et 1976. Il installa alors les deités de Sri Sri Krishna Balarama, souhaitant que Sri Sri Radha – Krishna soient installés plus tard ( ce qui fut fait en 1980).

Srila Prabhupada laissa des impressions et des instructions fortes à ses disciples lors de ces séjours. L’ambiance était alors simultanément intense et détendue, recueillie et joyeuse. Les dévots venus de toute l’Europe avaient tous les yeux et les oreilles rivés sur les moindres gestes et paroles de Srila Prabhupada, qui les enchantait par son affection pour eux et par son absorption intense dans la personne de Krishna, Son nom, Sa forme, Sa demeure, Ses divertissements, et Sa mission en ce monde.

Le 3 Août 1976 il donna des instructions fondamentales pour la Nouvelle Mayapura lors d’un entretien informel, assis dans l’herbe entouré de ses disciples : « Si simplement vous agissez en serviteurs de Krishna, pour Lui, et si vous pensez à Krishna, tous vos besoins seront assurés, ne vous inquiétez pas. Où est la difficulté ? »

Album photo : Srila Prabhupada à la Nouvelle Mayapura en 1975 et 1976

Calendrier ISKCON France
Faire un don
Si vous souhaitez supporter les nombreuses activités dévotionnelles de la Nouvelle Mayapur (puja, bhoga, festivals etc.), n'hésitez pas à faire un don en cliquant sur le bouton Paypal ci-dessous: